Présentation du président de l’asbl

Présentation personnelle du président de l’asbl : Jean-Luc Vander Borght

Bella Tolla18 févr 2015 JnLC

A l’âge de 20 ans, une recherche personnelle intense a débouché le soir de Pâques 1979, sur une expérience spirituelle qui fut une deuxième naissance dans ma vie. Je peux parler de ce moment comme l’expérience de l’Amour et de la Présence de « Dieu ». Ce fut une reconnexion avec mon être, mon âme. Ce chemin de l’être jamais fini, se poursuit aujourd’hui.

Cette expérience de Vie m’a amené à m’engager radicalement et sans plus jamais m’arrêter dans des formations de développement personnel et spirituel. Après une thérapie personnelle, un master en Sciences Religieuses à l’Université de Louvain (UCL) et une formation certificative à l’EEPSSA (Ecole Européenne de Psychothérapie Socio-Somato-Analytique), j’ai perçu que mon agir essentiel est de réveiller ceux qui cherchent à être pleinement éveillés et vivants en « Celui qui est-Yahweh-Dieu-la Vie-l’Amour » (peu importe finalement comment chacun nomme cet Absolu), et que le monde puisse accéder à Son Amour.

Dès lors, je me suis lancé dans l’animation de retraites, principalement pour les écoles francophones de Belgique (plus de 160 retraites animées), et des ateliers de « connexion à soi, à l’autre et à « Dieu« » pour adultes, tout en travaillant depuis une vingtaine d’année comme professeur de religion dans l’enseignement secondaire supérieur à Wavre, puis aujourd’hui au Lycée Martin V, à Louvain-La-Neuve en Belgique.

Dans mon chemin, l’approche rogérienne, la gestalt, la somatoanalyse , l’approche psycho-corporelle et psycho-spirituelle et surtout ma relation à « Celui qui est (« Dieu »)», sont les points forts qui me constituent aujourd’hui.

Marié pendant 11 ans, divorcé, père de deux enfants, à 59 ans, j’enseigne et j’accompagne mes contemporains dans le changement sociétal profond en cours. Fort de mes formations et surtout de ma propre expérience, je suis convaincu que la relation est le lieu même qui permet à chacun de se connecter avec la Source de la Vie en soi. Dès lors, je favorise lors d’ateliers que je propose, le climat relationnel qui permet à chacun d’aller aussi loin qu’il le souhaite dans sa recherche intérieure. Que nous puissions offrir au monde qui nous sommes et lever les obstacles au déploiement de cette Vie. L’Amour et l’authenticité sont pour moi les leviers qui permettent à chacun d’être et de donner au monde le meilleur de soi.

Qu’on y croie ou non, qu’on le craigne ou non, un changement de paradigme est en cours. Un monde se meurt, qui montre partout les signes de son obsolescence et un autre monde émerge. Et l’enjeu semble bien d’assurer la pérennité de l’espèce humaine sur cette planète. Ainsi se lèvent partout de plus en plus nombreux, des femmes et des hommes en chemin de réconciliation avec toutes les dimensions de leur personnalité – être, corps, cœur et esprit -. Ils cherchent à construire un monde viable dont nous sommes loin de pouvoir imaginer la forme tant celle-ci est en mutation perpétuelle et accélérée. De toute évidence le changement s’accélère et ce dans tous les domaines qu’ils soient économiques, sociaux, environnementaux, éducationnels, culturels, etc. Comme bien souvent, nous ne changeons que lorsque nous sommes au pied du mur, tout conspire dans l’Univers à nous obliger à ce changement. C’est pourquoi les événements dramatiques d’une ampleur inégalée ne doivent pas nous faire peur, nous désespérer, ou nous rendre impuissants. Ces événements sont les puissants leviers de ce changement de conscience possible pour celui qui accepte de s’ouvrir. Nous créons alors une réalité différente, plus en harmonie avec soi-même, avec les autres et avec l’environnement. L’Homme réussira-t-il ce défi ? Rien n’est moins sûr, mais il vaut la peine d’essayer, avec en prime pour ces explorateurs du possible, le bonheur d’être et de partager …